En Suisse, plus de 100'000 machines-outils transforment leur puissance de plusieurs kilowatts en chaleur. Ils altèrent ainsi la qualité des pièces et produisent de l’air chaud et humide dans les halls de machines. C’est pourquoi, les entreprises de fabrication contemporaines poursuivent l’objectif de l’usine froide : efficacité énergétique, précision, productivité. Des matériaux de haute qualité tels que l'acier, l'aluminium ou des matériaux composites contiennent beaucoup d’énergie grise. L’utilisation habile de produits semi-finis, de chaînes de processus de formage et d’usinage ou la combinaison avec des processus additifs réduisent la consommation de matériaux et l'obsolescence est évitée grâce à une production axée sur la demande.
Mesure de la puissance des machines-outils
Les économies d’énergie dans les machines de production ne sont pas évidentes. Les procédures basées sur des règles n'exploitent qu'une partie du potentiel d'amélioration. Grâce à la technique de mesure multicanaux, tous les consommateurs essentiels d’une machine peut être détectés simultanément et pendant le fonctionnement. Cette base permet de dériver des mesures d’amélioration efficaces.
Analyse énergétique fonctionnelle
La production industrielle est liée à la consommation d’énergie, pourtant plus n’est pas toujours mieux. Il est important que l’énergie serve à créer de la valeur ajoutée au lieu de s'evaporer inutilement. L’analyse fonctionnelle est inclus dans la norme ISO 14955, offre une possibilité d’analyse. Elle attribue l’énergie aux différentes fonctions d’une machine-outil et permet de se concentrer sur l’essentiel.