Dans le domaine de l'électromobilité, nous nous occupons des entraînements électriques pour différents véhicules tels que les voitures particulières, les excavatrices, les motocyclettes. L'intégration de la batterie dans le véhicule ainsi que son contrôle intelligent, sa surveillance, son refroidissement et sa récupération sont au centre de nos activités.
Projet Focus "SunCar"
Dans le cadre du projet SunCar de l'IWF, les étudiants en génie mécanique et électrique de l'ETH Zurich et d'autres hautes écoles suisses mettent chaque année leurs connaissances théoriques en pratique. L'objectif des projets est d'électrifier un véhicule qui pourra ensuite être alimenté par l'énergie solaire au lieu des combustibles fossiles. Jusqu'ici, une voiture de sport, une voiture familiale, un SUV, une voiture de sport et une excavatrice ont été électrifiés.
Projet BFE "eBagger"
Dans le cadre d'un projet parrainé par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), nous avons participé au développement d'une flotte d'excavatrices électriques de trois modèles différents (16 t, 7 t et 1,6 t). Les pelles hydrauliques alimentées par une batterie Li-Ion réduisent les émissions de CO2 jusqu'à 90 % sur toute la durée de vie de la machine, y compris la production de batteries, par rapport à une pelle mécanique diesel de la même taille. En termes de coûts énergétiques, les excavatrices électriques permettent d'économiser environ 70 % par rapport aux excavatrices diesel comparables.
Projet Focus "ethec"
Dans le cadre du projet "ethec" de l'ETH, nous avons soutenu des étudiants de l'ETH, la ZHdK, qui ont développé une moto électrique unique au monde en trois trimestres de l'année.
La moto n'est pas seulement captivante par son design unique qui intègre les éléments classiques avec les éléments modernes. Les données techniques sont également convaincantes.
La moto a une puissance de plus de 50 kW et un couple de 490 Nm fournis par deux moteurs de moyeu de roue. Une autonomie de 400 km en mode de grande autonomie est obtenue grâce à une récupération efficace. Pour la moto, nous avons développé tous les composants sauf les moteurs d'entraînement, les onduleurs et le chargeur lui-même. Nous sommes particulièrement fiers de la batterie de traction que nous avons développée, d'une capacité de 15,6 kWh et un espace petit d'environ 40 litres. Le concept de refroidissement par liquide spécialement développé permet un contrôle constant de la température, afin de garantir une durée de vie de 10 ans. Lors de la mise en œuvre, il a été nécessaire d'intégrer les dernières découvertes scientifiques qui ont parfois dû être élaborés. Le concept global convainc comme une solution pour la mobilité urbaine de demain.